MODIFICATION DES LIGNES 1, 4 & 5
En raison du nouveau sens de circulation dans le secteur de la rue Carnot (La Teste-de-Buch),…
Lire la suite Toute l'actule réseau de transport du Sud bassin
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous
Où puis-je télécharger l'application Modalis ?
L'application Modalis est disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger l'application.
Quels titres de transport puis-je acheter sur l’application Modalis ?
Tous les titres de transport sont en vente sur l’application mobile, exceptés les titres TAD SENIORS.
Comment valider mon titre lors de la montée à bord ?
Une fois mon titre de transport acheté sur l’application Modalis, je me rends dans la rubrique Tickets pour sélectionner mon titre de transport dans la section Mes trajets.
Je clique sur le bouton "Valider" pour afficher le titre choisi, puis sur "Valider le ticket" et enfin sur le bouton "Confirmer la validation". Cette dernière action génère l'ouverture d'une fenêtre de scan sur votre mobile, vous permettant de scanner le QR Code affiché à bord (ou sur le quai). Le titre en cours de validité s'affiche alors sur votre écran, à présenter au conducteur.
ATTENTION, pensez à acheter vos tickets dématérialisés avant votre voyage ! La procédure de téléchargement de l'application + création de compte + paiement est longue et nous vous déconseillons de le faire au dernier moment, une fois le bus en approche. Nous vous rappelons qu'il est obligatoire d'avoir un titre de transport valide pour monter à bord d'un bus Baïa.
Comment consulter les horaires de passage des bus sur l'appli Modalis ?
Plusieurs options s'offrent à vous :
- La rubrique "Itinéraires" vous permet de calculer l'itinéraire le plus rapide selon votre besoin (d'adresse à adresse, ou d'arrêt à arrêt)
- La rubrique "Arrêts" vous permet de consulter les prochains départs prévus à l'arrêt de votre choix.
- La rubrique "Lignes" vous permet de consulter les prochains départs prévus à chaque arrêt de la ligne sélectionnée (dans la direction choisie), tout en vous indiquant l'arrêt le plus proche. Cette rubrique vous propose également une navigation tout au long de votre itinéraire, afin de vous guider jusqu’à l’arrêt choisi.
Que faire de mes titres Bus Baia ?
L'achat de titres n'est plus possible que l'application Bus Baia depuis le 01 décembre 2025.
Si vous disposez encore de titres de transport sur l'application Bus Baia (by MyBus), vous pouvez les utiliser jusqu'au 31 décembre 2025 (en validant vos titres directement sur nos valideurs). Une fois ceux-ci épuisés, vous pourrez désinstaller Bus Baia et télécharger Modalis à la place.
A compter du 01 janvier 2026, les titres achetés sur l'ancienne application Bus Baia ne pourront plus être utilisés. Vous pourrez alors nous contacter pour le remboursement des titres concernés, à l’adresse suivante : contact.busbaia@gmail.com.
Les abonnements en cours pourront faire l'objet d'un échange en boutique contre une carte Baïa physique.
Pour plus d'infos, consultez notre article dédié au changement d'application ici.
Où puis-je acheter un ticket avant de monter à bord du bus ?
Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez :
- acheter, en faisant l'appoint, un PASS 1 voyage ou un PASS visiteur (1 ou 2 jours uniquement) auprès du conducteur (paiement en espèces uniquement).
- acheter un PASS 10 voyages auprès de nos points relais. Retrouvez la liste de nos points relais ici.
- acheter le titre de votre choix sur l'application mobile Modalis (paiement par carte bancaire uniquement).
A partir de quel âge les enfants paient-ils ?
Tous les voyageurs à partir de l’âge de 4 ans doivent être munis d’un titre de transport pour voyager sur le réseau Baïa. En-dessous de cet âge, le voyage est gratuit.
Combien de temps mon ticket est-il valable ? Puis-je voyager sur tout le réseau avec ?
Le PASS 1 voyage est valable 1h à compter de la première validation et ce titre peut être utilisé en correspondance avec d’autres bus ou la ligne TER (entre les gares d'Arcachon et du Teich uniquement). On peut voyager sur tout le réseau Baïa avec un PASS 1 voyage.
Puis je emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?
Oui, vous pouvez prendre plusieurs bus avec un même ticket, dans la limite d’une heure de trajet. Pensez à valider votre titre de transport même en correspondance.
Les tickets de plusieurs voyages sont-ils limités dans le temps ?
Non, le PASS 10 voyages comprend 10 PASS 1 voyage, valables 1h chacun et ils sont indépendants les uns des autres. Ce PASS 10 voyages peut être utilisé 10 fois, quand on veut, à la date que l’on veut.
Le PASS 10 voyages peut-il être utilisé à plusieurs ?
Oui le PASS 10 voyages peut être utilisé à plusieurs. Si vous validez une fois votre Pass 10 voyages, un seul voyage est débité. Si vous revalidez votre PASS 10 voyages dans les secondes qui suivent, une fenêtre s’ouvre sur l’écran du valideur et vous demande combien vous êtes : choisissez alors le nombre de personnes qui voyagent avec vous, en vous incluant.
Puis-je prétendre à la tarification solidaire ?
La tarification sociale et solidaire sur le réseau Baïa concerne les personnes qui résident sur le territoire de la COBAS et qui sont bénéficiaires de la CSS ou non imposables. Rendez-vous à la Boutik’ Baïa pour bénéficier de la carte solidarité.
Où peut-on recharger un abonnement ?
Vous pouvez recharger votre abonnement à la Boutik Baïa, directement en ligne sur la e-boutique ou sur l'application mobile Modalis. Pour les PASS Jeunes, toutes les infos sont disponibles ici.
La validité de mon abonnement est-elle "calendaire" ou de "date à date" ?
Les abonnements annuels sont valables de date à date. La première validation correspond à la date de démarrage de votre abonnement. Les abonnements mensuels sont valables.
Les abonnements mensuels sont valables 1 mois calendaire, à partir de la première validation.
Qui peut bénéficier du PASS JEUNES ?
Le PASS JEUNES est accessible à toute personne de moins de 26 ans.
Quels documents dois-je fournir pour mon abonnement mensuel ou annuel ?
Lors d’une nouvelle inscription, vous devez fournir une photo d’identité récente et une copie de votre carte d’identité.
Consultez le réglement voyageur du réseau Baïa ici
Puis-je emprunter le TER avec un titre de transport Baïa ?
Oui, uniquement sur les 4 communes du territoire : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et le Teich. Le titre Baïa n’est pas valable sur la commune de Biganos (commune appartenant à la COBAN).
J'ai oublié un effet personnel dans le bus, que faire ?
Ne courrez pas après le bus, vous risquez de provoquer un accident. Contactez la Boutik’ Baïa au 0 800 100 937 en expliquant la situation. L’équipe Baïa prendra contact avec le conducteur pour récupérer vos affaires.
Pourquoi dois-je valider à chaque montée alors que je suis abonné(e) ?
La validation permet une meilleure connaissance des usagers et ainsi d’adapter l’offre aux besoins. La validation systématique des titres de transport permet d’avoir une connaissance fine du nombre de voyageurs quotidien et les tranches horaires les plus fréquentées.
Puis-je acheter un titre de transport à bord du bus ?
Oui, vous pouvez acheter un PASS 1 voyage ou un PASS visiteur (1 et 2 jours uniquement) auprès du conducteur en faisant l’appoint. Nous n’acceptons ni les chèques, ni le paiement par carte bancaire.
J'ai perdu ma carte Baïa, que dois-je faire ?
Contactez la Boutik’ Baïa et demandez si votre carte a été retrouvée :
- Votre carte a été retrouvée : rendez-vous à la Boutik’ Baïa pour la récupérer,
- Votre carte n'a pas été retrouvée : rendez-vous à la Boutik’ Baïa, un duplicata vous sera délivré pour la somme de 5€ (premier duplicata gratuit). Dans tous les cas, vous ne pouvez pas voyager sans titre de transport, vous devez acheter un titre auprès du conducteur.
Comment être informé des perturbations sur le réseau Baïa ?
Vous pouvez consulter toute l'info trafic du réseau depuis notre site web et depuis l'application Modalis. Sur l'appli, nous vous conseillons d'ajouter vos lignes favorites dans la rubrique prévue à cet effet, afin de voir apparaître en premier lieu les infos trafic qui les impactent.
Quand changent les horaires ?
Les horaires de bus changent plusieurs fois dans l’année pour répondre à la forte demande en période estivale. Notre réseau fonctionne sur trois périodes et change d’horaires pour chaque période :
- Période 1 (hiver) : de début octobre à début avril de l’année suivante
- Période 2 (mi-saison) : de début avril à fin juin et de début septembre à début octobre
- Période 3 (été) : juillet et août
Des modifications sont également possibles début janvier, afin de s'adapter aux nouveaux horaires de la ligne TER si besoin.
Qu’est-ce que le transport à la demande (TAD) ?
Le TAD est un mode de transport, sur réservation, qui s’adapte aux besoins des habitants du sud bassin. Réalisé en minibus, le TAD est une offre de transport sur mesure, en complément des lignes régulières de bus.
Quelle est l’offre de TAD sur le sud bassin ?
Nous vous proposons trois types de transport à la demande sur le Bassin d’Arcachon Sud : TAD SENIORS, TAD PMR et TAD NUIT. Retrouvez le détail de ces modes de transport sur la page dédiée à Baïa à la demande
Quelles sont les conditions à remplir ?
- TAD SENIORS : avoir 75 ans ou plus, et résider sur le territoire de la COBAS.
- TAD PMR : justifier d’une invalidité supérieure ou égale à 80%.
- TAD NUIT : avoir 16 ans, ou plus (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs).
Comment puis-je réserver ? Et à quel moment ?
Je peux réserver par téléphone au 0 800 100 937, en ligne sur la plateforme de réservation ou sur l’application My Mobi). Je peux réserver jusqu’à 2h avant mon trajet.
Quel est le prix du titre de transport pour utiliser le TAD ?
- TAD SENIORS : 2€ le trajet *, 60€/ moi ou 600€/ an
- TAD PMR : privilégier le Pass 1 ou 10 Voyages
- TAD NUIT : 2,50€ le trajet * (gratuit avec le Pass Jeunes)
* trajet = aller simple
Puis-je accompagner une personne à mobilité réduite ?
Oui, une personne à mobilité réduite peut avoir un accompagnateur pour qui le transport sera gratuit.
Mon conjoint est âgé de 75 ans ou plus, mais moi je suis plus jeune. Puis-je l’accompagner sur le TAD SENIORS ?
Oui, vous pouvez voyager sur le TAD SENIORS avec votre conjoint qui est âgé de 75 ans ou plus. Vous devrez payer le voyage au même titre que votre conjoint, soit 2€ le trajet. Attention, cette exception s'applique uniquement pour les conjoints (les enfants, petits-enfants, amis etc. ne sont pas autorisés à bord d'un TAD SENIORS).